Remarques et corrections

I Contestations des généalogistes sur l'arbre généalogique officiel
 
Dans un article paru dans la revue « Parchemin » de juillet-août 1999, M Douxchamps émet des réserves sur l’arbre généalogique familial, tel que repris par JK en 1992. Il s’appuie entre autres sur des travaux de JC Korts, dans un travail sur les archives VDD néerlandaises. Voici une synthèse de ses réserves.
 

NB : pour plus de clarté, garder le dessin de l’arbre général sous les yeux.

 

 

  1. JC Korts fait tomber la branche B de l’arbre généalogique : son premier représentant, Jacob VDD, et son épouse Deliana Oom, s’appelaient en réalité Jan Jacob Bruinszoon, et son épouse Klaasje Ewoutsdochter (avec les noms patronymiques encore en usage à l’époque, l'usage des noms de famille s'est généralisé ultérieurement). Klaasje était une van der Dussen, et Jacob ou plutôt ses descendants auraient adopté son nom de famille après la disparition de la branche A, fin 16ème. 
  2. La branche B tombant entraîne avec elle les branches C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M. Donc, toute la grande famille VDD Hollandaise (dont Bruno etc.) n’est pas rattachée aux seigneurs de Dussen, dont la famille est éteinte. (Mais elle leur est bien rattachée par une femme, Klaasje, alias Deliana Oom.)
  3. JC Korts continue à élaguer la branche O : Cornelis (1481-1556) n’est pas de la même famille. Lui aurait repris le nom de jeune fille de sa belle-mère, Machteld Sasbout, née van der Dussen. Et voilà encore une grosse branche de tombée, entraînant avec elle les branches P-Q-R-S-T.
  4. Douxchamps lui-même émet quelques réserves sur la filiation de la branche N (branche dite belge). Josse VDD, mort en 1532, le premier Bruxellois, était fils de Pieter VDD. Il y a des confusions possible avec un autre Josse VDD lui aussi cité au conseil de Brabant, et quelques erreurs possibles sur ses mariages. Malgré tout cela, entre Pieter, Josse et les VDD de Kestergat, la filiation est validée. Par contre, le rattachement de Pieter aux seigneurs de Dussen n’est pas vraiment prouvé. Douxchamps proposait à JK de se pencher là-dessus, des preuves pourraient exister quelque part. Malheureusement, JK est mort quelques mois après ces échanges, et ce travail de recherche est encore à démarrer.
II Corrections mineures
 
Il s'agit des noms d'enfants complémentaires (par exemple la descendance de Nicolas B XII 4), ou de détails nouveaux découverts depuis 1992, mais sans importance majeure. Il faudrait aussi tenir à jour les enfants van der Dussen nés depuis 1992. Ce sera l'objet d'une version ultérieure de ce site.