VARIA‎ > ‎

MIETJE van der Dussen

En 1918, paraissait à Utrecht, chez G.J.A. RUYS, un livre intitulé "Mietje van der Dussen", écrit par L.E. L'auteur est Lite Engelberts, 1880-1929. Née en Gueldre, elle avait écrit plusieurs romans historiques se déroulant aux Pays-Bas au XVIIIème siècle, romans qui eurent un certain succès à l'époque. Elle s'appuyait sur des faits historiques et des archives familiales, auquelles elle avait eu accès par ses relations. Ses oeuvres étaient considérées comme bien documentées. 
Nous avons découvert ce livre par hasard sur Internet. Vous en trouverez ci-dessous la traduction française (Mietje van der Dussen 2.doc). Le livre en néerlandais est bien entendu épuisé, mais se trouve encore en antiquariat. L'exemplaire en notre possession était la propriété d' Anna Maria Catharina van der Dussen (!) "geboren : 29 maart 1883". Donc une contemporaine de Lite Engelberts. Cette Anna Maria Catharina n'est pas citée dans la généalogie VDD, soit qu'elle ne soit pas issue de cette famille, soit que sa filiation ait été perdue. Si ses descendants lisent ces lignes, qu'ils nous contactent SVP. 

Mietje apparaît dans la branche E de la généalogie, en position XIV 5. Son prénom complet est Maria Louisa Adriana. Elle était la fille de Jan Lucas van der Dussen, comte des digues, disparu dans l'incendie qui brûla le théatre d'Amsterdam. Elle était petite-fille de Bruno, le plénipotentiaire des Provinces Unies aux négociations du Traité d'Utrechet de 1713 avec la France. Elle avait perdu ses parents dans sa jeunesse, et le livre raconte sa vie de grande soeur d'abord, s'occupant du reste de la famille, puis de leur installation à la campagne au fond de la Gueldre, des relations sociales et des écvènements familiaux subséquents. Une chronique familiale aigre-douce, bucolique, traversant les épisodes de guerre et d'occupation française de la fin du XVIII ème siècle.  
ĉ
Patrick van der Dussen,
27 avr. 2020, 07:31
Comments